La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

Agenda

Les Ecrivains du lien : une aide administrative pour les personnes âgées

ecrivains du lienRemplir des formulaires, classer des documents, rédiger un courrier, autant de démarches paperassières qui paraissent anodines, mais qui peuvent devenir pénibles voire impossibles à un certain âge. Pour lutter contre cette détresse administrative qui touche de plus en plus nos aînés, APALIB’ a lancé le projet "Ecrivains du lien".

De plus en plus de seniors se retrouvent perdus face à une administration qui se complexifie. A l’origine, le projet des Ecrivains du lien résulte d’une discussion entre APALIB' et les conseillères en gérontologie de la Clé des aînés de Mulhouse (CLIC). Ces dernières notent une augmentation des demandes d’intervention à domicile chez des personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer et qui se retrouvent démunies face aux démarches administratives. Face à l’accroissement de la demande, les assistantes sociales ont été obligées de refuser des visites à domicile "purement paperassière". Préoccupé par la situation, le CLIC Mulhouse avait dans ses tiroirs un projet d’aide administrative pour les seniors. C’est tout naturellement qu’APALIB et la Clé des aînés ont décidé de s’associer pour donner naissance aux Ecrivains du lien, aidés par le CCAS de Colmar et le Conseil Général du Haut-Rhin.

Donner de son temps à autrui

Les tâches confiées à ces Ecrivains du lien sont simples : lire, rédiger ou aider à la compréhension d’un courrier, trier des documents, remplir un formulaire simple d’accès aux droits, organiser un rendez-vous avec un professionnel, etc. Pour aider ces seniors, APALIB' compte sur une équipe de bénévoles, à l’aise avec l’administratif et prêts à donner de leur temps. Danielle, Gilbert et Nathalie sont les premiers bénévoles à s’être manifestés. Chaque profil est différent – directrice de banque à la retraite, réceptionniste avec formation comptable ou ancien chef de chantier dans l’industrie - mais les motivations sont similaires. « Être utile », « apporter quelque chose », « donner de son temps à autrui », « rencontrer de nouvelles personnes », « partager » « être utile à la société », les raisons de leur engagement sont nombreuses. « Pas besoin d’avoir une expérience poussée dans l’administratif, les bénévoles suivront des formations et seront encadrés par des référents » insiste Beata Havrez, « l’important est de vouloir donner de son temps pour préserver un lien social chez les personnes âgées ».

Seniors, besoin des Ecrivains du lien pour vos démarches administratives ?

Bénévoles, envie de rejoindre l’équipe des Ecrivains du lien ?

Contactez l’Espace Bel Âge au 03 89 23 23 02 pour plus d’informations !

< Voir tout l'agenda



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article