Formations

Pour favoriser le lien social et lutter contre l'isolement, plus de 830 bénévoles interviennent dans les différents services d’APALIB'et de sa consoeur APAMAD. Donnant une partie de leur temps, ils s'engagent au service des autres. A travers leurs missions, ils valorisent leurs expériences ou savoir-faire, perfectionnent et partagent leurs connaissances tout en vivant des moments remplis de convivialité et d’humanité !


Intégration, suivi et formation : pour un esprit d’équipe

Matinée d’accueil, parcours d’intégration, manifestations organisées au sein de leur service, journée départementale, … sont autant d’occasions pour se retrouver entre bénévoles et salariés et échanger sur son expérience.

APALIB' s’attache également à proposer des formations à ses bénévoles afin de leur donner les moyens d’approfondir leurs connaissances ou d’en acquérir de nouvelles.


Les possibilités de formation des bénévoles

En concertation avec APALIB', l'ADEIPA (Association Départementale d'Etude et d'Information en faveur des Personnes Agées) a pour missions :

- d'élaborer un calendrier annuel de stages destinés aux bénévoles pour leur apporter des méthodes professionnelles dans la mise en œuvre de leur mission

- de collecter des financement pour le remboursement de l'ensemble des frais pédagogiques de formation (hors frais de repas, d'hébergement et de déplacement), selon 3 critères : opportunité du stage, nombre de formations déjà accordées, coût de la formation.

L'ADEIPA rembourse annuellement plus de 150 stagiaires grâce au concours du CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) dont elle est issue, du Conseil Général du Haut-Rhin, de la caisse de retraite complémentaire (ARPEGE), de la CRAV (Caisse régionale d'assurance vieillesse) et d'un certain nombre de communes.


A la une

DOSSIER

Seniors Tous Connectés avec Apalib' et Facilien

La fracture numérique et l’isolement social chez les seniors sont des réalité ...

> lire l'article