MENU

Renseignez-vous

Toutes les actualités de l'association

APALIB’ fait virevolter les cœurs !

Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées

Le 3 juillet, au parc du Natala de Colmar, a eu lieu un repas solidaire et une après-midi récréative, dans le but de sensibiliser le grand public à la cause de la solitude de nos aînés.
Un événement organisé par l’association APALIB’, avec le soutien du CCAS de Colmar et le Conseil des sages, au cours duquel les participants ont pu partager un déjeuner convivial, danser, chanter, jouer aux cartes et faire de nouvelles rencontres à l’ombre des arbres,
sous une petite brise bien agréable !

En 2018 déjà, cet événement avait connu un vif succès, cette année 190 personnes étaient attendues pour profiter d’un repas solidaire au profit de la lutte contre l’isolement de personnes âgées et d’un après-midi musical et récréatif en plein air.

Un moment pour rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger afin de sortir de la solitude et de renouer avec l’estime de soi.

 

« J’ai 89 ans ! » s’exclame Lucile, après avoir virevolté sur la piste de danse du parc.

« Je suis venue avec des amies du club de cartes. A l’origine je viens de Dunkerque et cela fait 70 ans que j’habite en Alsace.

J’adore danser, chanter, broder et même repasser ! D’ailleurs je vais chanter de temps en temps à la résidence Bartholdi d’APALIB’… Un peu de tout, de la variété, du Gilbert Bécaud de l’avant – pendant et après-guerre… » confie-t-elle pleine d’entrain et d’énergie.

Il est clair que les participants ont passé une agréable journée, à tournoyer sous le kiosque au rythme des musiques d’Yvon et ses chanteuses, à discuter sous la fraîcheur des arbres ou à jouer aux cartes autour d’un verre…

Chapeau bas aux équipes de salariés et bénévoles qui se sont investis dans l’évènement et ceux sans qui rien ne serait possible.

Chiffres clés

En France, 1.5 millions de personnes de plus de 75 ans déclarent souffrir de solitude. Cette solitude parfois choisie, mais bien souvent subie s’explique par différentes causes. Au cours du vieillissement, beaucoup de facteurs peuvent contribuer à l’isolement : le départ à la retraite, la perte de mobilité, les troubles amnésiques, le veuvage… Petit à petit, la solitude occasionnelle devient un isolement avéré et les aidants professionnels constituent alors l’unique vie sociale de la personne.

Dans le Haut-Rhin, 24% des personnes se sentent isolées. La composition de cette population fait état d’une sur représentation de femmes (63% pour 37% d’hommes) et d’un âge moyen de 80 ans (un tiers sont âgés de 80 à 89 ans).

D’abord, interrogés sur leurs préoccupations principales, les seniors sont très clairs: c’est leur «santé et leur autonomie» qui les inquiètent principalement (56%), signe que l’isolement est un enjeu présent et futur auquel ils savent devoir faire face.

Un comble dans notre ère de l’hypercommunication où les non-connectés ne trouvent pas leur place.

Du bénévolat traditionnel à la communauté solidaire

Beaucoup d’actifs n’arrivent pas à trouver le temps de s’investir bénévolement en raison de leurs obligations professionnelles et familiales. Il semblerait néanmoins qu’ils soient désireux de proposer leur aide, mais sur des périodes et durées plus courtes qu’un bénévolat plus traditionnel. Une nouvelle forme de bénévolat est en train d’émerger…

APALIB’ s’est alors lancée un défi : créer une nouvelle dynamique d’entraide à destination des personnes âgées et fragilisées, tout en étant à l’écoute de ce public qui souhaite s’impliquer dans le bénévolat de manière occasionnelle, à la carte.

Rejoindre les "Artisans du lien" : 03 89 23 23 02

connectez-vous à
votre compte
contactez-nous
par email
contactez-nous au
03 89 32 78 78