MENU

APALIB’ c’est 70 ans d’Histoire

En 1947

L’APA, ça vous dit quelque chose ? Hé bien oui, c’est simplement le nom le plus connu de cette association qui a changé plusieurs fois de dénomination depuis sa création en 1947 ! À cette époque-là, le financement de l’Etat dédié à l’aide aux rescapés de guerre diminue.

L’industriel mulhousien Bernard Thierry-Mieg et l’assistance sociale Violette Schoen ne veulent pas renoncer aux actions pour les « vieux », comme on disait en ce temps. Ensemble, ils créent l’ « Aide aux Vieux »  pour apporter des aides d’urgence aux rescapés, ravagés moralement et matériellement par les atrocités de la guerre.

Le plus difficile était de chauffer son logement : acheter, mais aussi porter le lourd charbon. L’association ravitaillait alors rapidement les personnes âgées, leur apportait des vêtements et des repas chauds. Elle maintenait des foyers-restaurants, tout en secourant les vieillards via un service social et de toutes formes d’aides en nature.

Au fil des années, les besoins les plus élémentaires ont été comblés, l’assistance et la protection ont évolué vers l’accompagnement des personnes dans leur projet de vie et l’exercice de leur pleine citoyenneté.

Les services de l’association ont ainsi évolué, ont été adaptés, des structures d’activités complémentaires ont été créées (et à présent toutes membres du Réseau APA), pour toujours répondre aux besoins de la population.

En 2009

L’APA s’est scindée en 2 associations distinctes : APAMAD (pour compenser la perte d’autonomie des personnes fragilisées par l’âge une maladie ou un handicap), et APALIB’, spécialisée dans la prévention auprès des jeunes seniors… qui n’aiment d’ailleurs pas trop être nommés ainsi !

Créative, ambitieuse pour la population, bienveillante, à l’écoute de ses bénéficiaires, APALIB’ doit également son succès et sa longévité à l’implication de ses nombreux partenaires.

connectez-vous à
votre compte
contactez-nous
par email
contactez-nous au
03 89 32 78 78