MENU

Renseignez-vous

Toutes les actualités de l'association

Inauguration des Jardins de Daphné

Un projet local, original, innovant !

A Riedisheim dans le Haut-Rhin, les Jardins de Daphné constituent une nouvelle solution de logements adaptés et communicants, pour les seniors et les personnes en situation de handicap.
Un projet résidentiel majeur géré par l’association APALIB’, et qui donne accès à des équipements domotiques, faciles d’utilisation, pour entretenir l’autonomie de ses résidents.

Vendredi 29 mars, s’est déroulée l’inauguration de la résidence seniors connectée. Les invités ont pu visiter un appartement connecté, découvrir des témoignages de résidents et le ruban inaugural, composé de matière connectée, a été dignement coupé !

« Comme dans toutes nos résidences autonomie, les résidents des Jardins de Daphné sont libres de tous leurs déplacements, peuvent faire venir leur famille, leur infirmière si besoin, profiter des animations, de la buanderie, du parc… et ont accès à tous les équipements et activités de la résidence APALIB’ Le Bois Gentil, située juste en face. » explique Lucile LEFEBVRE, responsable des résidences et restaurants d’APALIB’. Les Jardins de Daphné sont une alternative au domicile traditionnel qui offre aux seniors autonomes et aux personnes handicapées à la fois plus de confort, de sécurité et de convivialité.

« Je suis venue pour être déchargée de tout tracas, ne plus avoir la responsabilité d’une grande propriété, c’est vraiment ce que je voulais. Je suis tranquille chez moi, en sécurité, je peux cuisiner à ma guise, et quand je sors, je vois tout de suite du monde, je rejoins mes amis et l’on peut profiter à souhait de la salle d’animations. » explique Yvonne Kugler une résidente des Jardins de Daphné.

L’originalité de la résidence les Jardins de Daphné

Equipés d’outils domotiques intelligents et connectés installés par la société G-ACTIV, les appartements sont conçus pour faciliter et sécuriser le quotidien, dans une logique d’ergonomie avancée : sols capables de détecter les chutes, chemins lumineux, centralisation de commandes via tablette… La gestion de la résidence, point fort d’APALIB’ de par ses 12 autres résidences autonomie gérées dans le Haut-Rhin, inclus là-aussi la présence d’une gérante-animatrice, Véronique LAGGOUNE et de nombreux services facilitant la vie quotidienne.
« Je me sens en sécurité ! Véronique, la gérante animatrice, est disponible pour nous et il y a toujours un numéro de téléphone où l’on peut joindre quelqu’un en cas de nécessité. L’appartement est équipé et connecté : il y a un cheminement lumineux qui permet d’avoir de la lumière la nuit lorsque l’on a besoin de sortir de son lit, sans avoir à chercher les interrupteurs, c’est bien pratique. Le sol est aussi connecté, il envoie un signal d’alerte si le système détecte une anomalie. » confie encore Yvonne KUGLER.

Un projet au coeur de l’actualité

Si la domotique ainsi installée tient ses promesses, APALIB’ envisagera de la proposer peut-être aux particuliers avec un seul mot d’ordre « accessibilité pour tous ».
En effet, en 2060, un français sur trois aura plus de 60 ans. Ce n’est pas l’aspect qualitatif qui posera le premier problème, mais l’aspect quantitatif. Inaugurée le lendemain de la remise du rapport Libault (résultats de la concertation nationale Grand âge et autonomie) à la ministre de la santé, les Jardins de Daphné constitue un exemple concret d’une solution innovante et accessible, qui allie technologies et lien social pour répondre aux besoins de nos aînés.

L’origine du projet de résidence-autonomie

Déjà en août 2013 l’Immobilière K, l’entreprise générale CKD et APALIB’ (membre du Réseau APA) se sont associées pour répondre à un appel à projet lancé par la Ville de Riedisheim. La commune souhaitait en effet développer un projet urbain de qualité, destiné aux personnes âgées, répondant aux exigences environnementales, et comprenant une part de logement aidés. Le défi s’est ainsi concrétisé dans la rue du Collège à Riedisheim. « La résidence est en fait composée de 2 bâtiments reliés par un rez-de-chaussée commun. Elle comprend au total 57 appartements. » précise Pierre KAMMERER, directeur du Réseau APA.
L’association APALIB’ a en effet fait l’acquisition du bâtiment 1, composé de 27 logements ainsi que les locaux communs situés au rez-de-chaussée de la Résidence. La première pierre du bâtiment avait été posée le 19 mai 2016, par Pascale Boistard Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie.
APALIB’ cultive la joie de vivre des résidents des 2 bâtiments en leur apportant loisirs, services de confort et de sécurité, avec pour objectif de maintenir l’autonomie et le lien social.

 

Aujourd’hui le taux de remplissage a quasiment atteint son maximum. Deux appartements adaptés pour les personnes en situation de handicap sont encore disponibles : parlez-en autour de vous !

*source : étude TNS Sofres

Pour en savoir plus ou déposer une demande de réservation de logement :
APALIB’ – service des Résidences et restaurants
15 rue du Collège – 68400 RIEDISHEIM
03 89 5445 77 ou smoser@apa.asso.fr

connectez-vous à
votre compte
contactez-nous
par email
contactez-nous au
03 89 32 78 78