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VEILLE CANICULE et APPEL A BENEVOLAT !

Via plusieurs dispositifs, les associations du Réseau APA veillent dès à présent sur les aînés haut-rhinois, afin que les épisodes de fortes chaleurs soient surmontés avec plus de confort.

Par ailleurs, plus de 2 000 aînés seront contactés par téléphone en cas de déclenchement officiel du Niveau 3 de l’alerte canicule par la Préfecture : le Réseau APA est à la recherche de bénévoles, afin de compléter sa plateforme téléphonique dédiée.

Depuis l’impact sanitaire de grande ampleur survenue en 2003 causant une surmortalité des personnes fragiles, le Réseau APA renouvelle son opération de veille rapprochée chaque année et organise une plateforme téléphonique en cas de déclenchement du plan canicule par la Préfecture. « Notre défi est de mettre en place l’organisation adaptée pour être en capacité de passer plus de 2000 appels téléphoniques en une journée ! » explique Catherine BREYSACH, responsable du bénévolat au Réseau APA.

Concrètement l’appel téléphonique se décompose en 5 questions. L’ensemble des réponses, ainsi que le ressenti de l’appelant, permettent alors de qualifier la situation de la personne fragile. Quand les personnes âgées ne répondent pas au téléphone, les appelants cherchent à joindre la famille pour s’assurer que tout va bien.  Dans la majorité des situations, la personne se porte bien et est contente que l’on se soucie d’elle. Si la personne ne se sent pas bien, une intervention à domicile est mise en place.

Repérer les personnes les plus fragiles

« Les personnes âgées ne ressentent plus de la même manière la sensation de soif, ni de faim », explique Marc Nicot, responsable du service de livraison de repas APAMAD, membre du Réseau APA.

Voilà tout l’objectif de ce Plan Canicule : éviter la déshydratation, l’aggravation d’un état de santé, et le coup de chaleur (lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement). Tout au long de l’année, les associations du Réseau APA repèrent sur leurs 30 000 bénéficiaires, ceux en situation de fragilité du fait de leur état de santé ou de leur isolement social : près de 2 000 font ainsi l’objet d’attention plus particulières et sont contactés par téléphone en cas de déclenchement du niveau 3 (ou orange) du Plan Canicule par la Préfecture.

Le Réseau APA est par ailleurs référent pour les villes de Colmar et Mulhouse et contacte de la même manière toutes les personnes qui se sont inscrites sur les listes canicule.

Prendre aussi soin des salariés !

Pour l’heure, les conseils sont diffusés à tous : aux bénéficiaires, mais aussi aux 3 400 salariés du Réseau qui doivent également rester attentifs à leur propre santé. Ces conseils sont en général bien connus de tous, mais pas toujours appliqués, d’où l’intérêt pour le personnel de les répéter et de vérifier leur application : les aides à domicile, aides-soignants, porteurs de repas, gérantes de résidence et d’EHPAD font boire, vérifient que l’eau est à portée de main, que les volets sont fermés, humidifient les bras et les jambes…

Une chaleur agressive

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Certains symptômes doivent alerter : des crampes musculaires (au niveau des bras, des jambes, du ventre…), des étourdissements, une faiblesse ou encore une insomnie inhabituelle. Il faut alors cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, et consulter un médecin si les symptômes s’aggravent ou durent.

Un grand élan de solidarité !

Le Réseau APA a déjà mis en œuvre avec succès ce dispositif qui s’inscrit au cœur de sa mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Et ce mouvement de solidarité n’est possible qu’avec l’engagement de tous : salariés et bénévoles.

Tous les ans, des personnes se portent volontaires pour aider le Réseau APA à contacter les personnes âgées haut-rhinoises et vérifier qu’elles supportent l’épisode caniculaire. « Ma grand-mère vit seule, je serais contente que quelqu’un l’appelle pour vérifier qu’elle aille bien, je me suis donc dit que je pouvais aussi le faire à plus grande échelle » expliquait Elodie une volontaire. « J’habite juste à côté du Réseau APA ! J’avais du temps à donner, j’ai simplement traversé la rue pour donner un coup de main. » témoignait un autre volontaire.

Ceux qui souhaitent se porter volontaire et consacrer quelques heures pour téléphoner à partir des centres d’appels du Réseau APA (Colmar ou Mulhouse), en cas de déclenchement du Plan Canicule, peuvent dès à présent se faire connaître auprès de Catherine BREYSACH :

cbreysach@apa.asso.fr ou 06 63 13 14 23.

Des actions simples sont aussi possibles : veiller sur son voisin de palier âgé et s’assurer que tout va bien pour lui pendant cette période de forte chaleur !

ZOOM : Et dans les établissements ?

Afin d’organiser la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables face à la canicule, le Plan Bleu est appliqué dans les EHPAD de l’Arc et les Ecureuils à Mulhouse, membres du Réseau APA. « Il y a un protocole d’hydratation à suivre, nous nous faisons livrer des bouteilles d’eau et des palettes de ventilateurs. L’aération du bâtiment est optimisée au maximum, nous climatisons nos salles et le personnel est autorisé à travailler en t-shirt plutôt qu’en tenue habituelle. Les sorties sont aussi annulées cette semaine, il en est de même pour la Fête d’Eté qui était prévue aux Ecureuils samedi. Nous renforçons nos équipes en faisant appel à des intérimaires, afin d’être plus nombreux et d’assurer les hydratations et déplacements en plus des soins quotidiens. » explique Christophe BOHLI, directeur des EHPAD de l’Arc et des Ecureuils.

Dans les résidences seniors (appartements pour seniors autonomes), des dispositions sont aussi prises pour gérer au mieux les fortes chaleurs et veiller sur nos aînés.

« Nous communiquons par affichage dans nos 12 résidences pour inciter à la vigilance. Des boissons sont à disposition et nous invitons nos résidents à se rendre dans les salles climatisées qui sont ouvertes plus longtemps. Lorsque le plan canicule est lancé, nos équipes visitent les personnes fragilisées, répertoriées sur une liste régulièrement mise à jour. Il y a une visite effectuée le matin et une l’après-midi. Le week-end c’est la personne d’astreinte qui se charge d’appeler les résidents de la liste. Il y a aussi une communication et une sensibilisation faites auprès des familles. Je m’occupe ensuite de transmettre le bilan des visites, à la cellule mise en place par le Réseau APA : nombre de personnes fragilisées, visites et fréquences. »  explique Bahija BENKHAY, adjointe au responsable des résidences et restaurants APALIB’, membre du Réseau APA.

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