MENU

Agenda

Toutes les dates à se réserver !

La Semaine Découverte

Du 30 septembre au 4 Octobre !

En avant pour plus de 360 animations proposées par APALIB’ sur l’ensemble du Haut-Rhin !
Les animateurs bénévoles de l’association font leur rentrée et proposent une variété d’activités à tous les 55 ans et plus… De quoi rester en forme, se divertir et faire de nouvelles rencontres près de chez soi…

Choisir ses animations avec la Semaine Découverte

Du 30 septembre au 4 octobre, APALIB’ invite tous les (futurs) participants aux activités, à une Semaine Découverte totalement gratuite ; une bonne occasion pour tester et choisir ses animations ! Un programme varié est proposé dans plusieurs villes du département : de la découverte de l’astrologie à Sigolsheim à la gym évolutive de Colmar,  en passant par l’atelier théâtre à Mulhouse, ou encore la marche nordique à Saint-Louis…Il y en a pour toutes les envies !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre, sont obligatoires et se limitent à 2 activités par personne, dans la limite des places disponibles.

Nouvelle saison, nouveau catalogue

La saison 2019/2020 s’annonce surprenante et passionnante… Plus de 30 activités viennent compléter l’offre de 2018. Sports, bien-être, arts, langues étrangères, voyages, technologie, nature… Le nouveau programme des animations APALIB’ est donc disponible dans les catalogues fraîchement distribués. Déjà diffusé dans les mairies et commerces du département, le catalogue est consultable sur animations.apalib.fr et en édition papier à la Maison du Temps Libre de Mulhouse ou à l’Espace Bel Âge de Colmar.

APALIB’, membre du Réseau APA, s’attache à concevoir et mettre en œuvre des activités adaptées aux seniors en fonction de leurs possibilités et de leurs envies. Chaque animation porte en elle la valeur de partage : partage de passion, de connaissances, de bonne humeur, de découvertes… Apprendre l’espagnol, créer un patchwork, entretenir sa forme en pleine nature, se détendre avec le yoga, découvrir internet et apprendre à utiliser une tablette ou un smartphone… Ces activités représentent une véritable richesse pour les haut-rhinois de plus de 55 ans, rendue possible grâce à plus de 600 bénévoles au grand cœur sur 90 communes du département.

Des animations, facteurs de bien-vieillir ?

« Au-delà de la vitrine « loisirs », notre objectif des différentes activités proposées par APALIB’ est de permettre la création de liens, de prévenir les risques liés au vieillissement et favoriser l’épanouissement individuel par la vie de groupe. » explique Jean-Marie MULLER, Président de la Commission Animations/Prévention Santé. Depuis 1945, la prévention et la promotion de la santé sont en effet les moteurs d’APALIB’ dans l’application de sa mission d’utilité publique.

Une dose de bonne humeur, associée à une pratique sportive et cérébrale, constituent une formidable recette d’épanouissement et d’émancipation. « Nos propositions d’activités ont pour objectif de maintenir voire d’améliorer les capacités physiques, de créer un réseau social, de poursuivre toutes sortes d’apprentissages pour gagner en estime de soi et redonner l’envie d’entreprendre » explique Carine SCHINDLER, Responsable Départementale du Service Animations – Prévention / Lutte contre l’isolement social. Les activités proposées par APALIB’ agissent ainsi sur le corps et l’esprit, dans le but de maintenir les personnes en bonne santé physique et psychique.

Des bénévoles au grand cœur

L’engagement bénévole est en effet au cœur de chaque animation proposée par APALIB’.
Un trésor précieux, complémentaire à l’activité des salariés et indispensable à l’accomplissement de l’un des principaux objectifs du Réseau APA : accompagner les seniors dans leur bien-être physique et moral. Le service recrute chaque année des bénévoles qui veulent partager leurs passions et qui sont formés pour animer un groupe. En 2018, ces bénévoles ont réalisé 10 560 séances d’animations sur le territoire du Haut-Rhin pour 6 250 participants, dont 2 207 qui ont gardé la forme via une activité physique régulière et 726 ayant appris à dompter tablettes, smartphones et ordinateurs.

connectez-vous à
votre compte
contactez-nous
par email
contactez-nous au
03 89 32 78 78