CLUB RANDO FLORIVAL
En cette belle après-midi ensoleillée d’automne, c’est une solide équipe de 15 randonneurs qui a pris son envol depuis le parking d’ Obersengern à 880 mètres d’altitude pour rejoindre le col du Hilsenfirst à 1071 mètres. Bernard ,Roselyne,Rose Marie,Henri,Martine,Colette,François et Marie France,Janine et René Girardot,Fernand et Marinette Holder et l’animateur Pierre Prud’homme;que voilà une belle équipe sous la conduite du guide du jour Pierre Ditner et la surveillance de Julien Geiger,en charge de l’animation du secteur Centre Haut-Rhin à APALIB qui vient partager la bonne ambiance de cette sortie du jeudi de Rando Florival.
Dès le départ, après la description du parcours du jour par le guide, nous abordons la montée qui va nous conduire par un petit sentier sinueux au col du Hilsenfirst en passant près du refuge des Amis des Vosges Wittenheim au Hilsen (1045m) et au milieu des genévriers.Le soleil est très présent et le panorama grandiose, au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Nous traversons des petites forêts d’altitude et beaucoup de prairies et de chaumes où broutent encore ,ici ou là, quelques vaches et chèvres.Le temps superbe nous offre un magnifique paysage donnant sur la vallée du Florival et la plaine d’Alsace. Ce temps dégagé nous permet également de voir la Forêt Noire mais aussi,dans le lointain,au-delà de l’agglomération de Mulhouse,la chaine des Alpes et son blanc manteau.Après une petite pause au col du Hilsenfirst, nous redescendons dans le vallon vers le Hilsen où nous voyons encore les traces de la grande guerre, marquées par un sentier de la mémoire.
La petite balade se termine aux termes de ces 7,3km avec 281m de dénivelé à la grande satisfaction des participants qui remercient le guide du jour, Pierre DITNER, pour sa bonne organisation.
Texte et images:Pierre PRUD’HOMME.