CLUB RANDO FLORIVAL
Une pincée de pluie, quelques gros nuages accompagnés d’une température automnale (10°C), que voilà un bon plat à ingurgiter pour les neuf marcheurs du jour ! Rose-marie, Marinette, Colette,Jeannette, Bernard, Daniel, Fernand et les deux animateurs se sont retrouvés au col du Neuland en ce début d’après-midi pour une petite boucle de 10,5km et 290m de dénivelé.Après avoir traversé les vignes et aperçu, ça et là, quelques grappes de raisin bien sucrées, c’est une forêt de robiniers qui nous accueille sous son couvert avec ses belles couleurs d’automne.Très vite la pente est là! Chacun à son rythme, nous voilà déjà sous les anciennes carrières de grès et devant le panorama de la plaine d’Alsace, que pouvons admirer depuis le belvédère « Désiré Renaud ».
Le sentier de crête est agréable et une dernière petite montée nous propulse sur la « Table des druide » juste au-dessus du couvent et de la chapelle du Schauenberg.Les arbres perdent leurs feuilles et la flore se fait rare : quelques renoncules et épervières des murs viennent égailler le sentier. C’est dans cette forêt communale de Pfaffenheim que la pluie nous rattrape. Nous sortons les capes avant de faire une petite pause à l’abri tout neuf du « Heiliger Baum ». Il est temps d’emprunter le chemin du retour.Le chemin nous conduit à « Notre-Dame du Hubel », passant par l’ancienne maison forestière.
Nous sortons de la forêt et retrouvons l’océan de vignes qui surplombe les villages de Westhalten et de Soultzmatt. Le ciel nous offre des jolies couleurs dans les tons rosés d’un soleil couchant.Au loin, nous apercevons les premières neiges tombées sur les crêtes vosgiennes le 2 novembre. Les premières lumières s’allument, il est temps de rejoindre nos véhicules après cette belle balade de près de 3h30′.
Texte:Pierre PRUD’HOMME.
Images Jeannette & Pierre