MENU

Vie des clubs

Toutes les actualités des clubs

L’Après-midi au Jardin

Une après-midi pour se re(mettre) au vert !

L’Association Passerelle en partenariat avec APALIB’, a organisé le mercredi 3 Juillet, une après-midi conviviale autour d’activités détente et bien-être. Gratuite, cette manifestation ouverte au grand public, s’est déroulée au Jardin pédagogique de Wittelsheim.

« Cette après-midi détente était avant tout familiale et conviviale ! » explique Julien Geiger, chef de projet APALIB’. « Se retrouver dans un jardin, se reconnecter à la nature pour quelques heures, a permis à tous d’oublier le stress de nos vies quotidiennes. De plus, il était possible de découvrir des ateliers de développement personnel comme le yoga, l’expression corporelle mais aussi artistique comme la peinture, la mosaïque… » complète-t-il.

 

Plusieurs intervenants ont participé à cet évènement sous un soleil radieux et une bonne humeur pour le moins contagieuse… Des démonstrations d’activités en tous genres ont permis aux visiteurs de découvrir plusieurs univers !

Durant ces quelques heures, Sonia – créatrice des ‘’Ateliers faits maison’’ – proposait de fabriquer son propre dentifrice avec de l’argile et des huiles essentielles. Animatrice à domicile, elle offre également la possibilité de préparer son pain au levain et à la pâte à tartiner, de fabriquer sa propre lessive, ou de faire ses propres yaourts et fromages sans machine. « C’était très intéressant et ludique. Avec les enfants, c’est toujours amusant de mettre la main à la patte au lieu de regarder faire un animateur. En plus de savoir que l’on fabrique des produits sains pour nous et notre environnement, nous avons la satisfaction d’avoir réussi quelque chose par nous-même avec des produits du quotidien. Un super moment ! » raconte une famille participant à l’atelier.

A travers l’atelier d’Art Thérapie, Anne proposait de travailler sur l’autoportrait. « Les enfants étaient ravis de s’amuser avec de la peinture et ainsi, sans se rendre compte, exprimer, au travers de couleurs et de formes, une émotion, un sentiment. » confie-t-elle.

Quelques pas plus loin Vincente animait l’espace mosaïque.
Sculptrice et plasticienne, elle travaille à la résidence seniors autonomie ‘’Les jardins de Daphné’’ à Riedisheim. Elle a ramené un arbre de vie multicolore initié avec les résidents « La mosaïque est une activité détente, ludique et accessible à chacun, qui ira à son rythme au gré de ses envies. » explique-t-elle.

Véronique proposait de l’expression corporelle : de la danse basée sur une ambiance, un rythme, une émotion… « Un réel moment de partage, amusant pour les petits comme les grands ! Cette activité permet de travailler sa mobilité et d’avoir conscience de son corps dans l’espace. » indique Véronique.

Une visite achevée sur une touche musicale avec Pascal, praticien bien-être, présentait et ses bols tibétains originaux, utilisés notamment pour la méditation « Des techniques venues d’ailleurs, mais qui ont prouvées leur efficacité ! Les sons émis provoquent des vibrations, ressenties par notre corps et notre esprit et ainsi permettent de nous détendre.»  A méditer…

Des partenaires qui ont le bien-être à cœur

ateliers, pour petits et grands afin de mieux vivre, réfléchir et agir ensemble pour la nature. Toutes ces initiatives agissent pour l’avenir et développent une nouvelle manière de penser et de vivre. Chez APALIB’, le lien social est un moteur du quotidien qui permet de continuer à s’épanouir via la découverte et la rencontre.

Aussi, APALIB’ proposera à Wittelsheim, un nouveau cycle bien-être, à partir du 19 septembre, de 9h à 10h15 avec une initiation au ‘’qi gong’’ pendant 5 séances à la Salle St-Michel. Renseignements et inscriptions à la Maison du Temps Libre –  03 89 42 05 24 ou clebon@pa.asso.fr

connectez-vous à
votre compte
contactez-nous
par email
contactez-nous au
03 89 32 78 78