Rando Florival – Sortie Raquette du 10 février
Répondant à une belle initiative de notre animatrice du jour, Colette, nous voilà sept randonneurs, prêts pour une journée sans grandes difficultés (dénivelé = 420 mètres) en raquettes autour du Grand Ballon pour un circuit de près de 10 km.
Le grand départ se fait au parking ONF de l’Ebeneck (820m) où chacun prépare le matériel et charge l’ensemble sur son dos, en l’absence de neige ! Après deux kilomètres de mise en jambes, nous arrivons au col du Judenhut (973m) où nous pouvons chausser nos raquettes dans une neige un peu glacée : en route vers la ferme auberge du Grand Ballon dans la perspective d’un bon repas chaud à midi.
Col du Judenhut (973m)
Faisant partie de la couronne intermédiaire des sommets entourant le Grand Ballon, le Judenhut culmine à 1250 mètres. Le nom de ce sommet dont la traduction littérale serait « bonnet de juif »n’est pas sans rappeler les armoiries de Guebwiller. Toutefois, « hut » peut vouloir dire « protection » de même que le terme « Jud » pourrait être un doublet de « Gut » ou « Gudam » qui n’est autre que le dieu WOTAN. Selon l’abbé Braun, Judenhut signifie donc « protection de Wotan » ou, mieux encore, « chapeau de Wotan », étant donné l’importance que la mythologie germanique confère à ce divin couvre-chef.
Sources : Charles Braun : Légendes du Florival, Guebwiller 1866
Le col du Judenhut à 973 mètres est un endroit accueillant avec un abri du Club Vosgien construit sur un ancien blockhaus de 1914/18, des tables de pique-nique et un point d’eau constitué par la fontaine Jean Schlumberger. Nous commençons à rencontrer la neige à cette altitude et chaussons les raquettes pour poursuivre notre montée vers la ferme auberge du Grand Ballon.
Au fur et à mesure de cette ascension, le temps change : nous voilà bientôt dans le froid et dans le brouillard. Il est temps de nous réchauffer autour d’un bon repas chaud.
La ferme du Grand Ballon (1112m)
Du haut de ses 1424 m, le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges. Il est souvent appelé Ballon de Guebwiller, et parfois Ballon de Soultz ou Sultzer Belchen puisqu’il se trouve sur la limite occidentale du ban de Soultz. D’ailleurs, dans certaines communes allemandes, on trouve une rue du Ballon-de-Soultz. Cette particularité, géographique et historique est due au fait que la ville de Guebwiller est plus proche que celle de Soultz. La ferme auberge se situe elle à 1112 mètres sur le flan Est en bordure de le route des crêtes.
La route des Crêtes
La route des Crêtes est une voie de communication créée pendant la Première Guerre mondiale dans un but stratégique afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, la route des Crêtes des Vosges s’étend entre Sainte-Marie-aux-Mines au nord et Uffholtz au sud à proximité de Cernay.
Accueil sympathique et bonne ambiance pour un bon repas marcaire. De quoi reprendre des forces pour le retour de l’après-midi ! Un très bon fromage blanc au kirsch (Süsse Käse mit Kirschwasser) met fin aux agapes de ce midi.
Les raquettes sont de mise pour la descente jusqu’au Gerstacker (1059m) ou nous pouvons déchausser.
Le Gerstacker (1051m)
Le Gerstacker, qui offre un panorama superbe sur la vallée de la Thur et la ferme-auberge du Freundstein, va connaître une nouvelle vie. Construite au XVIIIe siècle, l’ancienne ferme-auberge avait été détruite par les bombardements lors de la Première Guerre mondiale. Reconstruite dans les années vingt, elle avait subi de plein fouet en décembre 1999 le passage de l’ouragan Lothar. Jusqu’au début des années 2000, une association goldbachoise avait tenté de lui redonner vie en y organisant une fête estivale. Propriété de la commune GOLDBACH-ALTENBACH cette ancienne ferme de montagne dont la vocation demeure agricole sera achetée 100 000 € « par un jeune éleveur qui a la capacité de s’installer. Son idée est de garder l’étable pour l’élevage et d’aménager deux gîtes dans l’ancienne partie habitation et restaurant ». Le projet agro-touristique a reçu l’assentiment du conseil municipal du 2 mars 2020.La vente bénéficie à l’un des deux paysans qui louent la moitié des 56 hectares voisins de prés communaux à la commune depuis 1962 (la ferme Dietsch à Reiningue).
La descente continue et le groupe composé de Martine Jeannette Rosita, Daniel et les trois animateurs Colette, Pierre D ; et Pierre P ; arrivent sans encombre au Firstacker.
Le Firstacker (955m)
Là, à un peu plus de 1000m d’altitude, se trouve l’élégante chapelle du Sudel, juste sous le petit sommet du même nom. Cet espace dégagé offre également un magnifique coup d’œil sur le sud de la plaine d’Alsace. Par temps clair et météo favorable, la chaîne des Alpes s’offre à nous également.
Toujours en descente, nous abordons un large chemin forestier devant nous mener vers la Glashütte. Celui-ci est couvert de glace. Il est temps de sortir les crampons !
La Glashütte (834m)
Sortant de la forêt et de ses chemins glacés, nous arrivons à la Glashütte. Le nom alémanique de la ferme-auberge évoque bien sûr la verrerie édifiée dans les années 1700 sur un emplacement propice à cet art, puisqu’il y réunissait sable, bois et eau. Le bâtiment est détruit par un incendie lors de la guerre 14-18. En 1937, le lieu est repris et la vaste ferme est enrichie d’une auberge
Autour de la bâtisse s’étendent près de 70 ha de pâturages et aussi le refuge du club vosgien de Soultz. Tout près du chemin la stèle Albert Backert nous rappelle que les conditions hivernales peuvent être terribles dans massif vosgien.
Notre itinéraire s’achève par une petite portion de macadam qui nous ramène à notre point de départ.