MENU

IL FAIT BON VIVRE CHEZ SOI EN TOUTE LIBERTÉ

Découvrez nos résidences APALIB'

Les Résidences pour Séniors

Un logement adapté pour les seniors ou les personnes âgées

215 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont estimées à l’horizon 2020 dans le Haut-Rhin, soit une augmentation de plus de 40% ! Vous faites peut-être partie des 74% (étude TNS Soffres) qui estiment que leur logement actuel ne sera plus adapté ? APALIB’ propose une solution déjà très plébiscitée !

A mi-chemin entre le domicile et la maison médicalisée, les résidences autonomie et les résidences services seniors gérées par APALIB’ ont le vent en poupe !

A quoi ressemble une résidence seniors ?

Du studio au 3 pièces, les résidents sont locataires, vont et viennent comme bon leur semble, font venir leur famille, leur infirmière si besoin, profitent des animations (lien vers galerie photos résidences), du restaurant, du salon de coiffure, de la buanderie, du parc… selon les services proposés par la résidence.

Le choix d’un nouveau logement adapté

Faire le choix d’habiter en résidence pour seniors est un changement de vie, mais qui n’est jamais regretté par les locataires d’APALIB !

Au sein d’une résidence APALIB’, la dimension du « chez-soi » est une conception bien sûr subjective, à l’interface de l’intime, du privé, du psychologique, et du social… mais elle est essentielle. L’expertise d’APALIB’ est aussi de réaliser un projet de transition, avec le résident, qui permette cette reconstruction du « chez-soi » dans les meilleures conditions. Et c’est l’ensemble des services proposés dans la résidence, le sentiment que l’on va s’y sentir plus en sécurité, bien entouré, avec le minimum de contraintes, qui va déclencher le sentiment de sérénité et d’épanouissement tant recherché.

Se sentir chez soi et en sécurité

A l’origine des résidences APALIB’ …

Au début des années 60, la France entière connaît un problème de logement pour les seniors. Les gens n’avaient à l’époque pas de salle de bains ni même de toilettes. Ils habitaient dans les étages, mais le charbon pour se chauffer était stocké dans les caves des maisons, alors qu’énormément de personnes ne pouvaient plus monter les escaliers avec ces charges ; trop peu d’immeubles étaient équipés d’ascenseur ou même d’un système de chauffage. APALIB’ (dénommée à l’époque « Aide aux vieux ») a mesuré très tôt l’ampleur du problème et considérait déjà qu’il était essentiel pour les seniors de pouvoir choisir leur lieu de vie. C’est dans ce contexte que les caisses de retraite, fondations et promoteurs ont démarré la construction de logements collectifs adaptés pour les seniors : de petits logements indépendants et confortables. En partenariat avec ces nombreux acteurs, APALIB’ devenait alors gestionnaire de ces résidences en détachant sur place une gérante-animatrice, administratrice du bon fonctionnement et véritable présence au service du bien-être de ces locataires âgés. 50 années plus tard, APALIB’ continue à gérer bon nombre de résidences qui lui avaient ainsi été confiées, conseille les communes dans leur projet de construction de telles résidences autonomie ou résidences services seniors, et est devenue elle-même propriétaire de résidences qu’elle a construit : Les Loges de la Thur à Vieux-Thann, Le Relais de Poste à Lièpvre, Les Jardins de Daphné à Riedisheim

connectez-vous à
votre compte
contactez-nous
par email
contactez-nous au
03 89 32 78 78